Ma première participation au Supercross de Montréal
C’est le retour du Supercross au Stade Olympique de Montréal le 15 septembre prochain et j’en ferais parti !
Anciennement appelé Supermotocross, cet événement à fait ces débuts en 1977 pour ensuite devenir très populaire au milieu des années 80 ou certains on même pu assister à 2 soirs de spectacle ! Par la suite, l’événement à connu une légère baisse de popularité pour ce terminer en 2012. Beaucoup médiatiser, j’ai grandit avec l’idée qu’il était l’un des plus gros show de motocross dans les environs. Le compteur sur l’écran géant pouvait dénombrer des foules allant jusqu’à 55 00 personnes, tous assis sur un petit banc de plastique. Je m’y suis retrouver à plusieurs occasion avec des chums souvent un verre de bière à la main. L’ambiance était remarquable avec tout ces trippeux de moto réunis à l’abri des intempéries. Après quelques années d’absence, le Supercross revient au Stade Olympique le 15 septembre prochain et je suis très heureux de faire parti des athlètes invités. Cet événement à une grande signification pour moi et voilà pourquoi.
Fait marquant : Supermotocross de Montréal, édition 2002
Mon fait marquant fut sans doute l’édition de 2002. Un voyage fût organiser pour effectuer les 628 km qui sépare la petite ville de Quévillon ou j’habitais de la métropole, dans un grand autobus voyageur. Nous nous sommes rassemblés pour aller assister au spectacle mais surtout dans le but d’aller encourager un de nos chums de bike qui était confirmer pour un petit quetchose de spécial. Si tu avais vu la gang de ratoureux là dedans c’était pas ennuyant. On s’était passer le mot et on ne voulais pas manquer cet occasion de célébrer. Le voyage s’est bien passer, tout le monde était cranker pour l’événement qui avait lieu le soir. Arriver sur place, l’ambiance était folle ! Notre groupe était en feu mais les gens sur place ne comprenais pas notre émotion. J’en parlais avec d’autres personnes dans la file d’attente ou bien dans les estrades mais aucun ne voulais croire que je savait ce qui allait ce passer. À ce moment là 95 % dla planète croyait probablement que c’était même impossible à réaliser. Mais nous, Quévillonnais savions ce qui était sur le point de ce passé. Plusieurs d’entre nous avais participé de proche ou de loin avec les différents aspects du saut à Tommy et les autres était là pour watcher.
Freestyle motocross à l’intermission
Le début des courses de motocross ce fit comme à l’habitude et j’eu le temps de prendre quelques consommations, ensuite vint l’intermission. C’était bien sur mon moment fort de la soirée à cause du spectacle de freestyle motocross. 7 pilotes était inscrit mais seulement 4 se sont qualifiés pour faire la compétition. Benoit Milot, Éric Laplante, Jason Thorne et Mike Samson. Les gars donnaient un bon show jusqu’à ce que Samson, qui roulais pas de chandail, s’élance pour un seat grab qui ne pu rattraper. La chute fût inévitable et les médics l’ont pris en charge. La compétition s’est terminer à 3 et Milot à remporté grâce à la faveur du public.
Place à Tommy Fortin sur sa RM125
C’était maintenant le temps à notre chum de bike, Tommy Fortin d’y aller. Assis sur sa RM125, il se préparais à s’élancer sur une autre rampe, plus petite mais plus apique. Dany Lemoine, autre partner de Quévillon était à ses cotés pour la préparation et le soutien. L’animateur fit en sorte que les gens comprennent bien ce qui était sur le point de se passer. Tommy allait tenter un back flip, communément appeler périlleux arrière dans ce temps là ! La foule était perplexe, il prit un peu de temps à ce préparer et déjà les gens commençais à jaser “Sa se peu pas, il le feras pas” qu’il disait, mais moi j’avait confiance en lui “check bin sa tu croiras pas à sa ! ” Tom fit un saut pour se timer puis ensuite wing wing wing wing wraaaaaaaaaaaappppp ! Il s’élance à fond et tire sur les poignées, sa tourne à plein son affaire même un peu trop qu’il se retrouve dans le landing sur le wheelie et échappe les poignées. La foule se met à crier, Tom lève les bras pour les saluer, heureusement il n’est pas blesser. Il rembarque sur sa moto et décide d’y retourner. Il enligne la rampe une fois de plus mais à une vitesse mieux calculer, le coup de gas juste à la bonne place et c’est parti le flip se fait sans hésiter ! Cette fois l’atterrissage est parfait mais il garoche la moto et commence à célébrer ! La foule devient immédiatement enflammée, tous content et impressionné et je peut vous dire qu’on à fait un beau party de cet soirée ! Bravo Tom pour cet exploit !
Premier back flip au Canada
Tommy Fortin fut le premier à effectuer un back flip en motocross au Canada. Dans ce temps là seulement quelques personnes sur la planète l’avait tenté. ” Tu vas voir Cutter, le back flip c’est le futur du freestyle ” qu’il me disait ! Sa pas tombé dans l’oreille d’un sourd, nous étions 3 gars à essayer tous la même chose au bout du quai. Pauvre moto elle en a souffert ! Au moins 24 fois que j’ai compter. Juste à la vider et c’est reparti. Mais pas de chance pour la 25ème fois, elle à lâché. Elle ne marchait plus bien du tout, comme si elle était sur le choke . Une fois démonter on s’aperçu que la jupe du piston était toute cassée. Nous avons quand même eu le temps de faire une couple de test lol. Dans l’eau ya rien la, c’est sur le dur que sa devient plus sérieux, la marge de manoeuvre est pas tellement grande. L’année suivante, j’avait pratiqué beaucoup et je croyais être prêt pour le dur. Nous avons déplacé la rampe dans un pit de sable et j’ai tenter mon coup. La rampe était en montant et l’atterrissage assez haut. J’ai réussi à faire mon back flip mais j’ai atterit court et staller sur le dessus. Pour moi c’était un échec car je n’ai pas rouler l’atterrissage et le coup que sa donner m’a briser un ptit os dans la main et je n’ai pas pu retourner. Nous avons tous subi de graves blessures cet année la !
Retour en force au freestyle en 2007
Par la suite j’ai pris une pause, j’ai laisser le motocross de coté pendant quelques années pour revenir en force en 2007 avec l’achat de la moto de freestyle à Tommy, une KTM 250SX prête à faire feu, et la réussite de mon 1er back flip à Rouyn-Noranda. Je me suis ensuite concentré sur le freestyle, à perfectionner mon back flip jusqu’en 2012, la dernière année du Supermotocross où j’aurais eu le talent pour participer mais une blessure m’en a empêcher. Depuis ce temps je continu de repousser les limites avec d’autres variations de back flip en motocross, en snowbike et en côte à côte.
Première participation au Supercross de Montréal
Sa fait maintenant 5 ans que je roule sur les rampes de Ben Milot avec le Milot Land pour effectuer des spectacles. J’ai déjà roulé dans le Stade mais ce seras ma première participation au Supercross de Montréal et j’ai très hâte. Cet événement signifie beaucoup pour moi comme vous avez lu plus haut ! Je ferai parti de la démo de freestyle motocross et j’espère rendre hommage à mon bon ami Tommy pour tous les efforts qu’il à apporté pendant cet tranche de vie que nous avons passé ensemble. Ce fut, sans aucun doute, un événement déclencheur dans ma carrière de pilote de Freestyle Motocross. Merci Tommy pour tous ces bons moments !